Centre d'Archives communales de Clermont à découvrir

tour région wallonne 003

 

 

affiche inauguration 2

 

Les Archives communales de Clermont sont situées dans l'ancienne maison communale du village et occupent le 1er étage du bâtiment (le rez-de-chaussée comprenant la salle communale).

 

Depuis la fusion, en 1977, les anciens secrétariats et locaux communaux recelaient d'un grand nombre d'archives et de documents d'une grande valeur historique.
Les documents des 16 villages, constituant l'entité actuelle, ont été rassemblés sur volonté du Collège communal de l'époque en un même lieu permettant ainsi la sauvegarde des archives à intérêt historique. Les documents d'utilité publique sont, quant à eux, conservés à proximité de l'Hôtel de Ville.

 

A l'époque, c'est Monsieur Jean Léotard, archiviste à la Ville, qui s'est occupé de la centralisation des documents, de leur classement et de leur rangement. Passionné d'histoire, il a permis à nombre de textes précieux de ne pas être perdu.
Il s'agit de collections complètes des mémoriaux administratifs de la Province de Namur et des recueils des lois de 1800 à ce jour, des procès-verbaux des Conseils provinciaux et des séances de la députation permanente depuis 1831 et enfin des exposés de la situation administrative de la province depuis 1841.
Cet ensemble se complète de bon nombre de volumes administratifs, juridiques et statistiques, d'almanachs royaux et de l'intégralité des lois, arrêtés et décrets de l'autorité allemande durant la période de la guerre 1914-1918.
Un éventail de diverses publications, documents statistiques locaux et régionaux parachèvent l'ensemble.

 

Depuis 2011, un travail conséquent de classement a été entamé afin de valoriser et pérenniser ce lieu chargé d'histoire.
La salle principale, l'ancienne salle des Mariages, a été rafraichie et deux salles annexes ont été aménagées. L'une est consacrée à l'école d'autrefois et, en particulier les modes d'enseignement utilisés jadis. L'autre salle, dite patriotique, reprend les objets et symboles de notre région.
Mais surtout, la Ville a souhaité donner aux archives le nom de celui qui a orchestré ce lieu, Monsieur Jean Léotard. Une plaque commémorative sera d'ailleurs apposée sur le bâtiment.

 

Centre d'Archives communales Jean LEOTARD
Place du Puits, 2 (1er étage) à 5650 Clermont
Permanences tous les derniers jeudis du mois de 9h00 à 12h00
Aide à la recherche et connexion WIFI
Sur le site www.walcourt.be, vous retrouverez le descriptif des documents conservés aux archives.
Contact: Bibliothèque communale de Thy-le-Château : Marie-Christine Martin – 071/61 36 91 (le mercredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h30) - archives.clermont@walcourt.be

 

 


Jean LEOTARD...

DSCN0406


Natif de Clermont, Jean Léotard a exercé le métier de boucher dans son village. Tout en exerçant son activité, il se consacrait déjà à sa passion des documents anciens. Il a du cesser son commerce en 1976, suite à des problèmes de santé.
Engagé par la commune en 1977, Jean Léotard a durant plusieurs années collecté les documents pour enrichir le service des Archives, premier du genre dans l'arrondissement de Philippeville, voire dans la province. Marié et père de trois enfants, il s'est investi dans la vie associative de son village notamment le corps des pompiers, la balle pelote, l'Unité Saint-Pierre aux liens, la salle paroissiale, le Cercle d'histoire... Féru d'histoire et d'archéologie, il a participé aux fouilles de la villa romaine située au Gaux à Clermont.
Malgré sa retraite en 1992, il continuera à s'occuper bénévolement des archives. Il a rédigé plusieurs ouvrages traitant du village avec Charles Clocherieux. Il a également publié trois tomes relatif à la Seconde Guerre mondiale dans la région de Walcourt-Beaumont, en collaboration avec Louis Roba.
Il est décédé en 2009 à l'âge de 82 ans. "Rendez ne fut-ce qu'un service par jour, vous serez heureux et vous ferez des heureux" avait-il coutume de répéter....