Environnement- Conseils pour la saison estivale

rgpas4

 

La saison estivale arrive à grand pas, pensez à vos voisins !

Voici un petit rappel des différents articles du Règlement Général de Police Administrative qui pourraient vous être utiles.

 

Côté jardin :

  • Le soleil se lèvera très tôt et se couchera tard mais n'oubliez pas de respecter le repos du voisinage, ne faites pas de bruit en semaine entre 22h et 7h ainsi que le dimanche et les jours fériés toute la journée, une petite dérogation vous est accordée entre 10h et 12h.

    Référence aux articles du RGPA numéro 134 et 135.

  • Afin de veiller à la sécurité de tous, n’oubliez pas de penser à l’élagage et à la taille de vos plantations. Si celles-ci se trouvent en bordure de voie publique, veillez à ce qu’elles ne représentent aucun danger pour la sécurité routière ou la commodité de passage, elles ne peuvent faire saillie sur la voie carrossable à moins de 4,5 mètres au-dessus du sol et à moins de 2,5 mètres au-dessus de l’accotement. Elles ne peuvent cacher, même en partie, un panneau de signalisation ou diminuer l’intensité de l’éclairage public.

    Référence aux articles du RGPA numéro 28 et 29.

  • N'oubliez pas d'entretenir votre terrain afin d'éviter la présence d'adventices et de végétaux dont le mode de prolifération s'opère par semences, racines ou autres, ce qui causerait un préjudice à vos voisins.

    Référence à l'article du RGPA numéro 30/1.

  • Mais attention, ne jetez pas n'importe où vos déchets de tonte de pelouse, d'émondage de vos plantations ou autre, même si ce sont des déchets verts, il est interdit de les jeter dans les bois, les bas-côtés de route, la voie publique, les berges de ruisseau,... Portez les au parc à conteneurs ou réalisez un compostage !

    Référence à l'article du RGPA numéro 222.

  • Vous avez l'envie de créer un compost ménager chez vous, c'est très bien ! Mais attention, il y a quelques règles à respecter, il doit se trouver à 3 mètres de distance des limites séparatrices de propriété, il devra être dissimulé par de la végétation ou tout autre système s'intégrant dans le cadre des lieux et ne dégager aucune odeur nauséabonde.

    Référence à l'article du RGPA numéro 53.

  • N'enfumez pas vos voisins qui en cette saison estivale profitent très certainement de leur jardin, n'oubliez pas que la destruction par combustion de tout déchet est interdite sauf pour les déchets végétaux secs provenant de l'entretien de votre jardin. Attention, les feux allumés en plein air doivent être situés à plus de 100 mètres des habitations et des plantations ou autres.

    Référence aux articles du RGPA numéro 212 et 213.

  • Vous allez avoir envie de profiter du soleil dans votre jardin, si un arbre vous dérange, vous devez faire la demande auprès du service environnement de l'Administration communale si vous désirez le couper.

    Référence aux articles du RGPA numéro 187 et 190.

  • Vous désirez un peu d'intimité dans votre jardin et vous souhaitez mettre une haie ou des plantations à hautes tiges, en règle générale, la haie doit se trouver à 50 centimètres de la clôture ou toute autre espèce de construction et les plantations à hautes tiges à 2 mètres mais attention, dans certains cas, ce type de plantations est soumis à permis d'urbanisme, c'est pourquoi, il est indispensable de se renseigner au service urbanisme avant de commencer des travaux de plantations.

    Référence aux articles du RGPA numéro 192, 193 et 194.

Côté promeneurs :

  • S'hydrater est indispensable par temps chaud et se balader avec une canette ou une bouteille pour se désaltérer est normal mais pensez à la jeter dans une poubelle, ne la laissez pas derrière vous. Pensez également à ne pas jeter vos chewing-gums et vos mégots de cigarette sur la voie publique ou dans la nature.

    Référence à l'article du RGPA numéro 222.

  • Il fait agréable et vous avez envie de sortir votre chien, prenez vos précautions en emmenant avec vous un sachet récolteur de déjections canines (obligatoire en zone urbanisée), il est de votre obligation de ramasser les besoins de votre animal et d'exhiber un sachet récolteur à la première réquisition de la police ou de l'agent communal habilité.

    Sachez qu'il est interdit de les laisser souiller de leurs déjections ou de leurs urines, façades, trottoirs, soubassements ou seuils d'immeubles longeant la voie publique, les pelouses et chemins aménagés à l'intérieur des parcs et places publics, les mobiliers urbains ou privés ainsi que les véhicules.

    Référence à l'article du RGPA numéro 51.

  • N'oubliez pas non plus que vous devez tenir votre chien en laisse lors de ces balades dans la zone urbanisée ainsi que dans les parcs, les bois et dans les cimetières. Celui-ci est interdit dans les plaines de jeux. Et pour les chiens réputés dangereux, le port de la muselière est obligatoire.

    Il est interdit de laisser errer son chien sans surveillance en quelque lieu que ce soit, il doit rester continuellement à portée de voix et obéir aux ordres de son maître comme revenir sur simple appel de celui-ci.

    Référence à l'article du RGPA numéro 37.

  • N'oubliez pas que les promeneurs seront de sortie et que les poubelles publiques sont prévues pour que les passants puissent y déposer leurs déchets de pique-niques et les éventuelles déjections de leur chien. Alors ne les encombrez pas de déchets non-conformes à leur utilité.

    Référence aux articles du RGPA numéro 88 et 223.

rgpas3

  • Afin que le paysage soit agréable pour tous ! Retenez que 19 heures est l'heure à laquelle les immondices pourront être déposées la veille du ramassage, sans constituer une entrave à la circulation de tous les usagers et devant son habitation.

    N'oubliez pas de mettre vos déchets ménagers dans les récipients réglementaires de la Ville de Walcourt, si par malheur un de ceux-ci se voyait éventré, le ramassage des déchets devrait s'effectuer par son propriétaire.

    Pour les objets plus volumineux, ils seront accueillis au parc à conteneurs gratuitement.

    Vous êtes responsable de votre sac et de son intégrité jusqu'à la collecte, si le contenu de votre sac PMC est non conforme au ramassage et que votre sac est apposé d'une main rouge, vous devez le rentrer le jour même de la collecte. Pensez à retirer le contenu illicite avant de remettre votre sac pour la prochaine collecte !

    Référence aux articles du RGPA numéro 77,78,80 et 86.

 

  • De même, afin de garder un bel environnement pour vos promenades, ne mettez pas de déchets non-conformes au pied des bulles à verre ou à vêtements.

        Référence à l'article du RGPA numéro 87.

 

  • Vous êtes propriétaires, locataires ou l'ayant droit et occupant de biens immobiliers, veillez à maintenir votre bien en harmonie avec le voisinage, à réparer toute dégradation donnant l'apparence d'abandon, à ce que des insectes, moisissures ou champignons ne s'installent et si le bien est inoccupé, veillez à condamner toutes les ouvertures afin que les animaux nuisibles ou des personnes n'ayant pas l'autorisation ne pénètrent dans celui-ci. Ainsi que de vous assurez que les appareils dont ceux-ci sont équipés soient en parfait état de conservation, d'entretien et de fonctionnement de manière à ne pas constituer une menace pour la sécurité publique.

    Référence aux articles du RGPA numéro 55 et 56.

 

Côté festivités :

  • La saison des festivités va reprendre, que ce soit pour une brocante ou autre, si vous désirez organiser une manifestation à caractère lucratif ou commercial, tant sur terrain privé que public, n'oubliez pas de prendre les devants et de demander l'autorisation préalable et écrite de la Bourgmestre, par écrit et au plus tard 60 jours avant la date de la manifestation.

    Référence à l'article du RGPA numéro 2.

  • En tant qu'organisateur, vous avez certainement envie de placer des affiches pour votre événement, n'oubliez pas que l'affichage sauvage est interdit en dehors des supports autorisés par l'Administration Communale et en aucun cas fixé sur la signalisation routière. Une autorisation préalable et écrite de la Bourgmestre et du propriétaire du terrain est requise.

    Référence aux articles du RGPA numéro 96,97/1 et 97/4.