cimetiere militaire de tarcienne (2).jpg

Radon: un ennemi dans votre maison?

radon pr site

 

 

 

 radon

 

 

Radon : un détecteur gratuit à votre disposition

 

Via la Province de Namur, la Ville met gratuitement à disposition de ses citoyens des détecteurs de Radon.

Grâce à ce détecteur placé dans votre habitation, ce gaz radioactif pourra être décelé.

Dès le 1er octobre et jusqu’au 31 décembre 2018, vous pourrez retirer votre détecteur auprès de la Ville - guichet accueil - entre 9h et 12h - 071/610.278

Dès 2019, les détecteurs seront analysés et des rapports d’analyse vous seront fournis.

Afin de vous informer des modalités pratiques et critères de distribution, une soirée d'information sera organisée le jeudi 4 octobre 2018 à 19h à la salle communale de Walcourt (ruelle du Coq).

Attention, le nombre de détecteurs est limité!

 

Qu’est-ce que le radon ?

Inodore, incolore et insipide, le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols et les roches. Depuis le sous-sol, il peut s’infiltrer dans n’importe quel bâtiment par les fissures, les équipements sanitaires ou encore les approvisionnements d’eau. Lorsqu’il est inhalé, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer. Après la cigarette, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon dans notre pays.

Des études récentes démontrent que le risque de cancer pulmonaire augmente déjà à partir d’une concentration en radon de 100 Bq/m³ dans l’air ambiant.

 

Comment détecter le radon ?

Un simple test suffit ! Seul le placement d’un détecteur dans votre habitation vous permettra de connaître la concentration à laquelle vous êtes exposé. La détection se déroule durant la période hivernale, un détecteur devant être placé pendant 3 mois dans une des pièces de vie du rez-de-chaussée. Au terme de cette période, le détecteur devra être renvoyé pour analyse.

 

 logo radon