interieur hop st nicolas.jpg

Organisation des services hivernaux

service hivernal

 

 

Temps hivernal : service d'Épandage de la Ville

Nous sommes conscients que par temps hivernal vous soyez impatients de voir votre rue dégagée de la neige ou du verglas. Cependant, l'entité est vaste et des circuits d'intervention sont préétablis couvrant l'ensemble de l'entité. Bien que les équipes interviennent rapidement, il faut néanmoins leur laisser le temps d'effectuer ces différents circuits. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

La période hivernale s'étend du 15 novembre au 15 mars. Durant cette période, les ouvriers communaux sont prêts à intervenir par équipe de deux sur les 350 km de voiries carrossables que comptent les 16 villages de l'entité.

 

En cas de verglas et /ou de chutes de neige, l'entité est divisée en quatre circuits d'intervention prioritaires et secondaires, soit au total 8 circuits. Un circuit complet dure deux heures.
Quatre équipes assurent, simultanément, l'épandage des circuits prioritaires.

 

Le circuit prioritaire reprend les axes principaux, les lignes de bus, les liaisons intervillages, les lieux institutionnels (police, pompiers, homes, écoles...).


Circuit 1 : Fontenelle- Castillon- Clermont- Mertenne- Rognée – Pry
Circuit 2 : Pry-Thy-le Château- Berzée – Gourdinne
Circuit 3 : Walcourt- Chastrès – Fairoul- Fraire – Laneffe- Somzée – Tarcienne
Circuit 4 : Walcourt- Vogenée – Yves-Gomezée

 

Une fois les circuits prioritaires terminés, les équipes susvisées entament, simultanément, les circuits secondaires dans les mêmes villages reprenant, comme le nom l'indique, les rues dites secondaires et les zones à risques.

 

Un tracteur équipé d'une épandeuse permet d'aller où les camions ne peuvent passer.

Un renfort peut être sollicité auprès des entreprises agricoles et des fermiers.

En journée, un épandage manuel est prévu dans les villages par les cantonniers.