Pénurie d'électricité - personnes électro-dépendantes

elektriciteitsschaarste - blackout

Même si la Belgique possède un réseau électrique performant, des coupures en raison d’incidents techniques ou des pénuries restent toujours possibles.
Le risque de pénurie est considérablement réduit car le gouvernement a mis en place une série de mesures et d’outils complémentaires au marché
pour garantir la sécurité d’approvisionnement.


Limiter votre consommation d’énergie présente desavantages, comme une facture moins élevée et une pollution moindre de l'environnement.

 


Attention ! Formulaire d'identification pour les personnes électro-dépendantes pour raisons médicales:

Vous pouvez télécharger le formulaire vous permettant de vous enregistrer et le renvoyer à la commune (place de l'Hôtel de Ville, 3-5 à 5650 Walcourt) ou contacter Madame Deflandre au 071/61 06 25.

 


Mesures préventives
- Au quotidien et durant la période hivernale (surtout en cas de température négative et en l'absence de vent), certains gestes peuvent contribuer à limiter votre consommation énergétique. Nous vous invitons à consulter le site de la ville www.walcourt.be.
De manière générale, évitez de trop consommer inutilement entre 17h et 20h là où le pic de consommation est le plus élevé. Si possible, faites tourner votre machine à lessiver, votre séchoir et votre lave vaisselle après 20h00 ou lors des heures creuses (en général, entre 22h00 et 6h00 du matin).
- Lavez votre linge à basse température, par exemple à 30°C.
- Éteignez complètement tous vos appareils (ordinateur, télévision, décodeur, lecteur DVD, chaîne hi-fi) et ne les laissez pas en veille.


Réagir sans électricité

AVANT une coupure annoncée d'électricité :
- Débranchez vos appareils électriques
- Chargez votre GSM
- Par ailleurs gardez à l'esprit que le réseau de téléphonie mobile et fixe pourrait être perturbé voir saturé. Prévoyez une radio à piles pour vous garder informé.
- Pensez à vous équiper de bougies (attention à leur disposition pour éviter tout risque d'incendie) ou de lampes de poche
- Réseau de solidarité : Certaines personnes ne peuvent peut-être pas avoir accès à certains canaux de communication. La solidarité est donc essentielle. Informez-les. Dans votre village ou quartier, avez-vous des voisins vulnérables et isolés. ? Dans ce cas,       assurez-vous qu'ils soient prêts à faire face à une coupure électricité.
- Renseignez-vous préalablement pour savoir si votre installation d'alarme ou de détection d'incendie continue de fonctionner en cas de panne de courant.


S'informer !

- Approvisionnement en eau potable

- Les prévisions sur le réseau d'électricité pour les 7 prochains jours sur le site www.pretpourlhiver.be

- Efforts et actions prévus pour réduire la consommation sur le site www.offon.be

- www.economie.fgov.be

- www.ores.be