BC tilleul somzee.jpg

L'aide à la maternité pour indépendante

Ça y est, votre famille s’agrandit ! Toutes nos félicitations…

Néanmoins, il n’est pas toujours évident en tant qu'indépendante de concilier votre vie de famille avec votre métier.

Une aide existe pour vous !

bebe-maman

 

Pour vous permettre de reprendre plus aisément vos activités professionnelles après la période de repos d'accouchement, il existe une "aide à la maternité" pour les jeunes mamans indépendantes. 

 

Cette aide consiste en l'octroi de 105 titres-services mis gratuitement à votre disposition et vous donnant droit aux services d'une personne pour vous aider dans vos tâches ménagères (nettoyage, lessive, repassage, couture, préparation de repas, achats, aide aux déplacements).

Comment les obtenir et comment cela fonctionne-t-il ?

Conditions d'octroi

1. La demande doit être introduite au plus tôt à partir du 6ème mois de grossesse et, au plus tard, à la fin de la 15ème semaine qui suit la date de l'accouchement.

2. Vous êtes indépendante et affiliée auprès d'une caisse d'assurances sociales. Soit vous êtes en activité principale, soit vous avez le statut du conjoint aidant (maxi-statut). Soit vous êtes en activité complémentaire avec paiement de cotisations définitives qui soient au moins équivalentes aux cotisations minima d'une activité principale.

3. Vous êtes en règle de paiement de vos cotisations pour les deux trimestres qui ont précédé le trimestre de votre accouchement (soit les cotisations ont été payées, soit la Commission des Dispenses a accordé une exonération de paiement, soit vous bénéficiez d'une assimilation maladie/incapacité de travail)

4. Vous restez affiliée en tant qu'indépendante non seulement pendant le trimestre au cours duquel survient l'accouchement mais aussi jusqu'à l'octroi de l'aide à la maternité.

5. En tant qu'indépendante, vous avez votre domicile en Belgique et bébé doit être domicilié chez vous depuis sa naissance jusqu'à ce que les titres-services soient délivrés.

 

105 titres-services

Une fois les démarches administratives accomplies, le titre de "bénéficiaire de l'aide à la maternité" vous étant octroyé, vous recevrez, de la société émettrice, 105 titres-services gratuits.
N'oubliez donc pas de prendre contact avec une ou plusieurs entreprises agréées pour connaître leur disponibilités et définir avec celle de votre choix les modalités pratiques (jour(s), horaires...) pour effectuer les travaux souhaités.

N.B.:
trois agences titres-services ont ouvert leurs portes sur notre commune. Pour plus d'infos, contactez, à Berzée, la société H&M nett 071 61 35 11 hmnett@hotmail.com , à Laneffe la société Picobel’eau 071 70 06 71 info@picobeleau.net ou à Walcourt la société Sinet 071 50 59 26.

En outre, il existe également l’agence de titres services de la Province de Namur à Denée 082/74 38 38

 

En cas de non-utilisation des titres-services délivrés dans le cadre de l'aide à la maternité, ceux-ci peuvent être échangés auprès de la société émettrice, avant la date d'expiration. Ils sont remplacés par des titres-services pour lesquels court une nouvelle durée de validité (moyennant paiement de frais administratifs et différence de prix en cas d'augmentation de la valeur du chèque). Attention, contrairement aux autres utilisateurs, vous ne pouvez en obtenir le remboursement.

Par ailleurs, sachez aussi qu'en tant que bénéficiaire de l'aide à la maternité, vous ne recevrez pas d'attestation fiscale vous octroyant une réduction fiscale.

Plus d'informations auprès de votre Secrétariat social.

 

Outre les prestations d'aide à la maternité par l'octroi de titres-services, le système de sécurité sociale des travailleurs indépendants vous permet d'ouvrir le droit:

  • à une allocation de maternité payée par votre Mutuelle dans le cadre de votre repos d'accouchement
  • à l'allocation de naissance et aux allocations familiales payées par la Caisse d'Assurances Sociales ou la Caisse d'Allocations Familiale compétente

Vous voilà avec un petit peu plus de temps pour profiter de bébé !

Sources: www.ucm.be - www.rsvz.be