Groupement d'employeurs

Certaines entreprises ont des besoins récurrents en main d’œuvre saisonnière ou à temps partiel (ex : besoin d’un comptable pour 1 jour/semaine, un responsable qualité pour 1,5 jour/semaine, un graphiste pour 2 jours/semaine, …) mais sont incapables d’engager une personne pour ce temps de travail restreint. De plus, elles ne désirent payer uniquement les coûts salariaux qu’à concurrence du temps de travail presté dans leur entreprise… Enfin, elles désirent reprendre périodiquement les mêmes travailleurs (gain de temps et d’argent).

Vous aussi? Ne cherchez plus, le groupement d’employeurs est fait pour vous !

Le CRGEW asbl (Centre de Ressources pour les Groupements d’Employeurs-Wallonie) est à votre disposition pour vous accompagner gratuitement dans à l’élaboration, la création et le lancement d’un groupement d’employeurs. L’ADL (Agence de Développement Local) est le parfait intermédiaire entre vous et le CRGEW afin de vous permettre de créer votre propre groupement d’employeurs.

Grâce à ce dispositif innovant, un même salarié circule entre les différentes entreprises membres du groupement et revient donc travailler régulièrement dans l’entreprise selon un planning établi ou une méthode convenue. Le groupement d’employeurs vise les demandeurs d’emploi difficilement plaçables.


Comment ?

Il suffit de

l        trouver des entreprises aux besoins complémentaires ; Créer un groupement d’intérêt économique (GIE) ; Rédiger un contrat constitutif entre minimum 2 entreprises ; Demander une autorisation pour une commission paritaire ; Engager le(s) salarié(s) et le(s) mettre à disposition des membres du Groupement. ; Payer uniquement les heures prévues sur base d’une facture.

La constitution d’un groupement d’employeurs est très facile puisqu'elle ne nécessite pas de passer devant un notaire, et peut au contraire être réalisée sous seing privé, avec l'aide du CRGEW qui dispose de modèles de statuts.

La gestion d'un groupement d'employeurs est assurée par les entreprises elles-mêmes et celles-ci décident également de la politique menée au sein du groupement d’employeurs.



  

Avantages pour l’entreprise :

- Elle fidélise un travailleur tout en ne le payant que pour la période prévue.

- Le travailleur est immédiatement opérationnel à son retour dans l’entreprise

- Elle utilise le travailleur selon ses besoins

- Elle n’accomplit aucune tâche administrative


Le concept connaît-il un succès en Wallonie ?

Le nombre d’entreprises intéressées est aujourd’hui croissant. Certains groupements fonctionnent déjà très bien, exemple :

l        Huit PME liégeoises se partagent 2 infographistes tout au long de l'année.

l        Cinq entreprises arboricoles namuroises se partagent 3 ouvriers chargés de la taille des arbres fruitiers tout au long de l'année. 

 

Groupement d’employeurs ≠ intérim :

Contrairement à l'Intérim, le Groupement d’employeurs offre à tous ses travailleurs des contrats temps plein à durée indéterminée.

Toutefois, le groupement d'employeurs ne permet de répondre qu'aux besoins prévisibles de main d'oeuvre. L'intérim, au contraire, reste la meilleure solution pour les besoins soudains.

Les deux systèmes sont donc complémentaires.

 

Intéressé(e) ???

Nous vous invitons donc à nous répondre adl.walcourt@publilink.be