"Je fais vivre mes commerces locaux... pendant les travaux !" Rencontre avec Maïthée et Nicolas Jacob de Mr Bricolage à Walcourt !

                

                   L’image contient peut-être : 8 personnes, personnes souriantes, personnes debout                             

Une partie de l'équipe de Mr Bricolage de Walcourt !

Agence de Développement local (ADL) : Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Maïthée et Nicolas Jacob (M. & N. J.) : Enfants, nous avons baigné dans le monde de l’indépendant. Nicolas Jacob (N. J.) : Dès mon plus jeune âge, j’ai travaillé avec mes parents dans l’affaire familiale. Il était donc naturel pour moi de partir sur cette voie. Avec mon épouse, nous souhaitions créer notre entreprise.



Agence de développement local (ADL) : Comment vous est venu l’idée de devenir gérant d’un Mr Bricolage ?

M. & N. J.: comme nous venons de le signaler, nous souhaitions créer notre propre entreprise et lorsque nous avons appris qu’un commerce de bricolage allait ouvrir à walcourt, nous y avons réfléchi. Maïthée ayant terminé ces études et forte de ces connaissances acquises, nous nous sommes lancés et avons relevé ce challenge... 9 ans plus tard, nous voici toujours à la tête du Mr Bricolage de Walcourt !



ADL : Quelles est votre journée type ?

M. & N. J. : Nous ouvrons le lundi de 13h00 à 18h30, du mardi au samedi de 08h30 à 18h30, et le dimanche de 09h00 à 12h00. Nous avons 9 rayons différents et nous dispatchons notre personnel suivant leurs spécialisations. Chez nous, hormis les trois caissières, chaque personne a son rayon de prédilection !

Ils gèrent donc chacun leurs stocks, les commandes passées en début de semaine et ce afin d’offrir un choix le plus large possible. Notre but est que le client obtienne conseils et quitte le magasin avec la marchandise adéquate.

Pour ce qui est des vols malheureusement commis dans le magasin, nous essayons dans la mesure du possible de les retracer pour mieux les éviter à l'avenir.



ADL : Quels sont les avantages et inconvénients de votre métier ?

N. J. : Je dois dire que j’aime mon métier, le matin je suis au bureau pour régler les différents aspects administratifs avec mon épouse. Ensuite, je vérifie rapidement dans le magasin que les rayons soient bien achalandés. J’ai également la possibilité de m’absenter une heure si cela s’avère nécessaire. Nous sommes une grande famille chez nous ! Quand la journée s’est bien passée, j’éprouve une grande satisfaction !

Par contre, nous avons également des contraintes; en tant que "patrons", nous devons garder à l’œil les aspects économique et financier afin de pouvoir payer les salaires de nos employés. Il est donc important de tirer un bénéfice de notre activité.

 

ADL : Quels sont les défis que vous avez à relever dans le quotidien ?

N. J. : Nous devons nous assurer que nous avons assez de travail pour les 12 personnes qui sont employées.

En saison, nous devons faire face à d’importantes factures d’achat de marchandises qui seront mises en vente dans notre magasin sur une période de plusieurs mois, d’où l'important d’avoir une bonne rigueur financière. Nous renouvelons le stock suivant les saisons.

Notre défi est également que les clients qui rentrent dans notre magasin en ressortent avec ce qu’ils sont venus chercher... Récemment, j’ai eu un client qui avait besoin d’un article bien précis, j’ai donc passé plusieurs coups de téléphone afin de me le procurer dans les temps.

Par le passé, nous avions remarqué que souvent, la clientèle venait nous voir afin d’acheter du matériel pour des petits projets mais moins fréquemment pour les chantiers de plus grande importance (par exemple : rénovation d'une salle de bain). Donnant suite à ce constat, nous avons engagé une personne d’expérience afin d’analyser les points forts et les points faibles du magasin pour mieux l'adapter à la clientèle... Finalement, après cette période, nous l'avons embauchée... Nous profitons et profiterons donc de ses précieux conseils à l’avenir !

 

ADL : Comment vous démarquez-vous des autres enseignes ?

M. & N. J. : Nous travaillons essentiellement avec une coopérative d’achat, qui ne nous est pas imposée, via laquelle nous passons nos commandes. Mr bricolage représente 838 magasins, partout dans le monde, dans 12 pays et 45 magasins rien qu’en Belgique.

L'enseigne "Mr Bricolage" est la deuxième en matière de prix et première en matière de conseils à la clientèle, preuve de notre professionnalisme !

Comme tous les magasins "Mr Bricolage" ont un rayon de « prédilection », nous sommes également complémentaires.

Nous visons un accueil chaleureux et personnalisé pour notre clientèle. Nous réalisons un feedback de la vente via notre service après vente.

Nous offrons à nos clients un service de découpe de panneaux, reproduction de clefs et plaques d’immatriculation. Nous disposons dans notre magasin d’une machine à teinter afin de réaliser la couleur en fonction des goûts de notre clientèle.

 

ADL : Voulez-vous ajouter quelque chose à cette interview ?

M. & N. J. : Nous entendons souvent parler, en ce moment, d’un nouveau centre qui va être créé à côté de notre bâtiment, regroupant plusieurs enseignes de magasins.

Nous espérons, à ce moment, un parking commun qui augmenterait le potentiel clientèle... Ce ne serait pas de refus !

 

ADL : Merci pour le temps consacré à cette interview et bonne continuation !

 

Mr Bricolage, rue de la forge 21 à 5650 Walcourt. Horaires du mardi au samedi de 08h30 à 18h30 sauf le lundi de 13h00 à 18h30 et le dimanche de 09h00 à 12h00.