Outils, plans de développement territorial et local

Les outils et plans de développement territorial et local et les outils d’animation

Source : Agence de Développement Local de la Ville de Walcourt

 

Opération de développement rural :

Depuis 2001, la Ville de Walcourt s’est lancée dans une opération de développement rural. En septembre 2006, nous présentions notre PCDR à la CRAT pour avis.

En juin 2006, nous recevions l’approbation du gouvernement Wallon.

Depuis cette date, la phase de mise en action des projets s’est ouverte. Certaines fiches projets rentrées dans le cadre du PCDR opération 2005 – 2015 sur Walcourt manquaient de maturité et c’est pourquoi le démarrage n’a pas été des plus faciles.

Actuellement, la situation est en train de changer et diverses fiches devraient arriver à maturité et proposées en convention - exécution.

Outre la convention sur la fiche 23 (Mertenne), d’autres fiches sont en train d’être travaillées en vue de futures conventions – exécutions. La fiche C43 a reçu une réponse positive en toute fin d’année.

Priorité

N° fiche

Intitulé de la fiche

1

C43

Plan d’équipement des espaces de rencontres intérieurs : création d’une maison de village (communale) à Laneffe

1

15

Plan d'équipement des espaces de rencontres extérieurs: création d'une charte d'aménagement

1

18

Création d'un parcours sport-nature

1

24

Sécurisation et mise en valeur des cœurs de villages : Vogenée

1

16

Plan d’équipement des espaces de rencontres extérieurs : petits espaces de convivialité, plan d’équipement des villages 

Remarque : l’opération actuelle est la deuxième opération de développement rural sur Walcourt. Une première opération date de 1987 mais avait connu un succès mitigé.

Plan Communal de Développement de la Nature :

Depuis 2008, la Ville de Walcourt dispose d’un PCDN. Chaque année, elle réalise des actions en faveur de la biodiversité. Plus récemment, en 2011, la Ville est devenue commune « Maya », ce qui implique notamment la plantation d’espèces mellifères favorisant le retour des abeilles !

Plan Communal de Mobilité :

Walcourt a réalisé, conjointement avec les communes de Gerpinnes et de Florennes, un plan intercommunal de mobilité, deux bureaux d’études ont été désignés (Agora et Isis). L’étude s’est terminée en mars 2007. Actuellement, nous visons la mise en actions de ce plan.

Plan Habitat Permanent : une personne a été engagée depuis 2005 pour s’occuper des problèmes liés à la zone du bois de Thy bénéficiant de ce Plan.

Groupe d’Action Locale (G.A.L.) :

Depuis 2004, il existe le Groupe d’Actions Locales de l’Entre Sambre et Meuse sur notre territoire ainsi que sur le territoire des communes de Gerpinnes, Florennes, Cerfontaine. Cette structure, pour la période 2007-2013, avait pour objectif de renforcer l’identité locale à travers le folklore ; de valoriser le patrimoine paysager, bâti et naturel ; de valoriser le potentiel touristique et d’appuyer les acteurs économiques liés au tourisme. 

Pour la période 2015-2020, le GAL doit renouveller son programme et ce dernier devra être approuvé au niveau européen.

Règlement Communal d’Urbanisme :

Un RCU partiel sur une partie de la Ville de Walcourt va être mis à l’étude et devrait être opérationnel d’ici 2015.

Schéma d’Intention en matière d’Aménagement du territoire à l’horizon 2025

Cet outil a été réalisé en 2011-2012 pour les communes de Walcourt, Cerfontaine, Florennes et Gerpinnes dans le cadre d’un projet du GAL.