Les horaires des services administratifs durant l'été
Du 02 juillet au 31 août, les différents services de la Ville sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00.
Le service Population est accessible au public du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h00. Le samedi de 9h00 à 12h00.
De septembre à juin, le service Population est accessible au public du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00. Le samedi de 9h00 à 12h00.
Attention - Service Population - changement
L'accueil au service Population est modifié. Le citoyen n'est plus reçu "au guichet" mais bien à l'intérieur du service. Ce dernier est divisé en 4 bureaux séparés par des cloisons permettant un accueil plus personnalisé et discret.
Une borne placée près de l'entrée du service vous permet dorénavant de prendre un ticket en fonction du motif de votre visite (cartes d'identité, passeports, certificats, changement de domicile, permis de conduire, euthanasie, dons d'organes....). Selon votre choix, vous êtes dirigé(e) vers le bureau adéquat.
Ce système permettra d'assurer une meilleure fluidité dans la gestion des files d'attente des citoyens ainsi qu'un meilleur confort technique lors de la préparation de la majorité des documents.
Documents administratifs – changement
En cas de vol ou de perte de votre carte d’identité, vous pouvez vous rendre au service population directement muni de votre photo d’identité.
Pour rappel, en cas de vol, une déclaration préalable est à faire au bureau de police.
Contacts
Tél.: 071 61.06.37 - 39
Fax: 071 61.06.11
E-mail: population@walcourt.be
Mme Françoise GILLE - Chef de service f.f.
Mme Carine DE MOL - Agent administratif
Mr Bruno RUELLE - Agent administratif
Mr Christian DE COCK - Agent administratif
Heures d'ouverture :
Bureaux accessibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.
Une permanence supplémentaire est assurée par le service Population le samedi de 9h à 12h.
Adresse :
Hôtel de Ville
Place de l'Hôtel de Ville, 3-5
5650 WALCOURT
Pour faciliter vos paiements, un appareil BANCONTACT est à votre disposition au service Population de la commune.
Perte ou vol de carte d'identité En cas de perte ou de vol de votre carte d'identité, il est conseillé de bloquer celle-ci via le numéro international gratuit: Docstop: 00800 2123 2123. Si le numéro n'est pas accessible sur le réseau ou le pays concerné, vous pouvez former le numéro suivant: 032 2 518 2123. Pour davantage de renseignements: service Population- 071/610 637 ouwww.docstop.be
Attention, les extraits de casiers judiciaires modèles 1 (emploi sans encadrement d'enfant) et 2 (emploi avec encadrement d'enfant), seront délivrés uniquement à la personne destinataire du document. Si vous souhaitez qu'une tierce personne puisse prendre possession du document à votre place, elle devra se présenter au service Population munie d'une procuration dûment signée et de votre carte d'identité.
Les cartes d'identité provisoires délivrées, gratuitement, en cas de perte ou de vol sont supprimées. Elles sont délivrées en procédure d'urgence (102,50€ ou 190,80€)
2ème carte et suivantes – 53,50€ si l'adresse reste la même
Cartes d'identité électroniques délivrées à partir de 12 ans et aux adultes de nationalité belge
Votre carte électronique vous permettra :
Toute demande doit préciser la destination du document ainsi que les nom, prénoms et adresse.Ce document sera remis à l'intéressé ou à ses parents s'il est mineur.Toute personne souhaitant obtenir ce document (notaire - avocat - ex-conjoint …) doit apporter une preuve justifiant la nécessité d'obtenir ce document.
Toute demande doit préciser la destination du document, les nom, prénoms et adresse de la personne concernée.Ce document sera remis à l'intéressé ou à ses parents s'il est mineur.Toute personne souhaitant obtenir ce document (notaire - avocat - ex-conjoint ….) doit apporter une preuve justifiant la nécessité d'obtenir ce document.
Le demandeur doit se présenter au guichet de population muni de sa carte d'identité et doit connaître la destination du document demandé.d) Composition de ménage Il sera délivré à la demande du ménage ou d'une personne justifiant la nécessité d'obtenir ce document.La demande sera faite par écrit en mentionnant la destination du document.e) Légalisation de signatureLa personne qui souhaite faire légaliser sa signature l'appose sur le document de son choix devant le Bourgmestre ou son délégué. Le document sera authentifié après vérification de la carte d'identité. Les deux signatures devront être semblables.
Vous ne devez pas vous présenter à Walcourt, mais auprès de votre nouvelle commune de domicile
Procédure normale : 5 jours ouvrables à partir du jour de l'envoi du dossier à la société de confection.
Procédure urgente : 24 heures ouvrables
7 ans : procédure normale : 74 €.
Procédure urgente : 260 €
Moins de 18 ans : procédure normale : 44 €.
Procédure urgente: 230 €
Permis de conduire : 22,50€ + 1 photo sur fond blanc si celle-ci n'est plus valable sur la carte d'identité.
permis de conduire internationnal : 18,50€ + 1 photo d'identité
Avez-vous un permis de conduire C (camions) ou D (autobus) délivré avant 1989? RENOUVELLEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE
Attestation d'aptitude à la conduite du groupe 2. Tout titulaire d'un permis de conduire C ou D délivré avant le 1er janvier 1989 peut conduire jusqu'au 30 septembre 2003 des camions et autobus sans avoir subi un examen médical, à condition de ne transporter aucun passager. Si vous êtes titulaire d'un tel permis de conduire et souhaitez conserver la catégorie C ou D après le 30 septembre 2003, vous devez veiller à obtenir une "Attestation d'aptitude à la conduite pour les candidats au permis de conduire du groupe 2".
Cette attestation médicale peut être délivrée uniquement par les médecins suivants:médecin d'un centre médical du Service public fédéral Santé publique, médecin d'un service médical du travail (via votre employeur), médecin de l'armée ou de la police fédérale. Lors de la prise de rendez-vous avec le service médical, renseignez-vous pour l'examen de la vue, car il vous faut également une attestation.
Pour votre nouveau permis de conduire, présentez-vous au service permis de conduire avec l'attestation d'aptitude à la conduite groupe 2 et 1 photo d'identité récente si la photo n'est plus valable sur la carte d'identité. Prix: 22,50€. L'attestation d'aptitude à la conduite pour le groupe 2 est valable 5 ans sauf avis contraire du médecin. N'ATTENDEZ-PAS LE DERNIER MOMENT AFIN QUE VOTRE PERMIS PUISSE ETRE RENOUVELE A TEMPS!--> pour plus de renseignements --> service permis de conduire à l'Administration communale (071/61.06.39).