Le Plan Habitat Permanent (Plan HP)

 

plan hp

 

 

 

Qu'est ce que le Plan Habitat Permanent (PHP) ?

 

Soutenu et coordonné par le Service Public de Wallonie, ce Plan communal vise à améliorer la situation et la qualité de vie des personnes qui habitent dans un camping ou un parc résidentiel dont l'équipement (voiries, distribution d'eau et d'électricité,...) est généralement insuffisant pour y vivre de manière permanente.

 

À qui ce plan s'adresse t-il?

 

Le public-cible est constitué des personnes résidant de manière permanente dans un équipement à vocation touristique situé dans une commune adhérente au Plan HP, qu'elles y soient domiciliées ou qu'elles y résident en permanence sans y être domiciliées.

 

Convention et acteurs:

 

La Ville de Walcourt a adhéré au Plan en 2005 et le domaine concerné est le parc résidentiel du Bois de Thy à Laneffe.

La convention de partenariat prévoit l'engagement de différents acteurs :

 

L'antenne sociale

 

    • Travail social de rue
    • Accompagnement social individualisé (information, suivi, accompagnement pré relogement, accompagnement général
    • Travail en collaboration avec les autres partenaires et constitution d’un réseau
    • Suivi statistique, participation à des plate formes, participation aux formations et inter visions,...

Pourquoi appeler l'antenne sociale du Plan Habitat Permanent ?

- Pour être informé sur les aides disponibles.

- Pour être informé sur ses droits et ses devoirs.

- Pour être accompagné dans les démarches de recherche d'un logement, d'un travail,...

 

 

L'agent post relogement

 

    • Favoriser une insertion durable dans le logement et dans le quartier, voire la commune
    • Modéliser son action en fonction de chaque situation individuelle
    • Nouer une relation de confiance
    • Expliquer les droits et obligations inhérents au statut de locataire ou de propriétaire (contrat de bail,assurances,etc.)
    • Favoriser la bonne appropriation du logement et notamment de l’espace;
    • Éduquer au paiement régulier du loyer (ou du prêt) et des charges, à l’entretien du logement, à l’usage des énergies,...

 

 

Le chef de projet

 

    • Gère quotidiennement le plan local, impulse et coordonne ses diverses dimensions
    • Est le porte parole de la commune
    • Fait circuler les informations (notamment via les réunions de travail)
    • Veille au respect des rôles de chacun + s’assure de l’implication des services communaux
    • Assure le secrétariat, le suivi administratif (y compris les appels à projets) et l’évaluation du plan
    • Noue des synergies avec les partenaires du plan

 

 

Coordonnées de l'équipe:

 

Administration communale de Walcourt

Place de l'Hôtel de Ville 3-5 à 5650 Walcourt

071/610.617

Rebecca Maudoux - Antenne sociale et agent post-relogement

0474/96.88.64 -  rebecca.maudoux@walcourt.be

Audrey Dannevoye - Chef de projet

071/610 617 - audrey.dannevoye@walcourt.be

 

Liens utiles :

 

 

 

 

N'hésitez pas à contacter l'antenne sociale !

071 610 617 ou 0474 96 88 64