Procédure de demande - personnes handicapées

Nouvelle procédure de demande pour les personnes handicapées

La Direction générale Personnes handicapées (SPF Sécurité sociale) a modifié la procédure de demande d'allocation ou de carte de stationnement notamment. Le formulaire de demande complexe en format papier est remplacé par un questionnaire en ligne plus court.

handicap logo md

Qu'est ce qui change pour vous?
1 Vous pouvez introduire votre demande (vous-même ou avec l'aide d'un proche ou d'une connaissance) en vous connectant à l'adresse www.myhandicap.belgium.be , avec votre carte d'identité électronique.
Une fois sur le site concerné, vous pourrez répondre à un questionnaire en ligne.

2 Vous ne devez plus demander à votre médecin de compléter des formulaires sur papier. Il suffit de mentionner le nom de votre médecin traitant dans le questionnaire en ligne. La Direction générale Personnes handicapées pourra ainsi le contacter directement pour récolter les informations médicales.

Avez-vous besoin d'aide?

- Vous pouvez vous adresser au CPAS de Walcourt (allée du 125ème Régiment d'Infanterie) lors des permanences sociales les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et les mercredis de 13h30 à 16h00 - Tel: 071 610 520 - où on vous aidera à répondre au questionnaire.
- Vous pouvez également contacter les assistants sociaux de la Direction générale Personnes handicapées. Vous pouvez prendre rendez-vous avec eux à l'aide du formulaire de contact disponible sur www.handicap.belgium.be ou en appelant le numéro gratuit 0800/987 99. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h.
- Vous pouvez également rencontrer les assistants sociaux de la DG Personnes handicapées lors d'une permanence dans votre commune. Une liste des permanences des assistants sociaux de la DG Personnes handicapées dans votre commune est reprise sur www.handicap.belgium.be

Une fois complété, le questionnaire sera envoyé électroniquement à la Direction générale Personnes handicapées, qui commencera immédiatement à traiter votre demande. La nouvelle procédure doit permettre un traitement plus rapide, plus personnalisé et plus simple de votre demande. A noter: Si vous souhaitez de l'aide, n'oubliez pas de vous munir de:
- votre carte d'identité
- votre numéro de compte bancaire
- le nom de votre médecin traitant

www.handicap.belgium.be