Lecture - « Les galets de ma rivière »

simonis

 

« Les galets de ma rivière » de George–Henry Simonis

 

Georges-Henry Simonis raconte dans « Les galets de ma rivière » ses origines familiales et sa vie à Charleroi. Il vit dans l'ancienne brasserie de Gourdinne.

Mais dans son livre, le Magistrat honoraire et administrateur hennuyer du mouvement citoyen Alliance Wallonie France, fait aussi et surtout état de ses modestes réflexions et questionnements sur divers sujets qui conditionnent la vie : la famille, les amours, le monde de l'enseignement, les prisons, la disparition du sens du sacré, l'absence de rites et de repères sociaux, etc... Bref, au travers de ses références littéraires, musicales, poétiques ou philosophiques, il fait le point sur ces questions plutôt que sur lui-même et suscite ainsi la réflexion du lecteur.

 

Les galets qui ont jalonné sa route peuvent servir de points de repères pour des rêves constructifs et pour un regard critique. Il les raconte agréablement dans ce livre préfacé par Thierry Marchandise, ancien procureur du Roi de Charleroi.
« J'ai commencé ce livre car j'avais envie de transmettre, d'expliquer mes racines à mes petits enfants, j'ai pu remonter sur les traces de la famille Simonis jusqu'en 1850.
Personnellement, j'ai eu une vie assez originale, j'étais le premier et le seul garçon de ma génération au milieu de soeurs et de cousines. Une vie riche, assez épargnée des ouragans ou des tremblements de terre. »

 

 

« Les galets de ma rivière » par Georges-Henry Simonis, est en vente au prix de 18€-(disponible à la librairie Molière).