Les carrés potagers à Berzée, Clermont et Fraire

De la graine à la soupe

 

Les légumes ne sont pas toujours les amis des enfants. Certains rechignent souvent à les manger . En transformant cette corvée alimentaire en activité ludique, ça passe mieux. Et quand les enfants deviennent les acteurs des différentes étapes du projet , que de belles découvertes ils peuvent faire!
Les écoles communales de Berzée, Clermont et Fraire ont eu l'excellente idée d'installer des carrés potagers . Les projets entamés au printemps dernier ont porté "leur fruits "en ce début d'année scolaire permettant ainsi aux élèves d'apprendre les différentes étapes allant de la récolte des légumes à la soupe en passant par les opérations de nettoyage, d'épluchage, de cuisson pour en arriver à la dégustation.

 

Reportage - Canalc le 21 septembre 2015

 

Berzée

L'école communale de Berzée a répondu, avec l'aide du service Environnement de la ville, à un appel à projet destiné à favoriser la biodiversité aux abords des bâtiments publics.
Au printemps dernier, les enfants ont préparé et semé les petites graines , ont arrosé et entretenu leur plantation. Durant l'été, les institutrices ont pris soin des plantations pour que les petits puissent à la rentrée retrouver leur potager métamorphosé, les graines ayant fait place aux salades, courgettes, carottes...


L'école en ce mois d'octobre a organisé une opération pressage de pommes, apportées en partie par les élèves et à l'aide d'un parent et de sa famille, les enfants ont pu découvrir le processus de pressage de la pomme (du broyage à la mise en bouteille en passant par la pasteurisation et l'étiquetage) et de déguster le jus de pommes 100% bio. Quelques 300 bouteilles ont été remplies de ce délicieux breuvage. Chaque enfant a pu ramener une bouteille à la maison.

 

 

Les plantations

 

berzee 1

berzee 2

berzee 3

 

 

 

Moments de découvertes

 

berzee 4

berzee 6

berzee 8

 

 

La récolte

 

berzee 1

berzee 2

berzee 3

P9100768 Copie

berzee 5

berzee 7

 

 

On lave

 

berzee 7

 

A l'arrière de l'école, les enfants des classes primaires ont plusieurs projets qui seront réalisés tout au long de l'année : aménagement d'une mare naturelle, mur en pierres sèches, pré fleuri, nichoirs, hôtels à insectes, abris à hérissons, plantation d'arbres fruitiers et installation d'une station météo. Des panneaux didactiques seront élaborés avec l'appui de Natagora.

 

berzee 4

 Photo J.Lanneau

 

 

 Clermont

 

A l'école communale de Clermont, des parents ont aménagé avec l'aide du service technique des Travaux 5 carrés potagers.

L'école a également répondu à un appel à projet de « Good Planet Belgium », organisme qui s'est donné pour but de favoriser le développement durable. Le projet de Clermont a été retenu parmi la trentaine de dossiers rentrés.

Les élèves de l'école de Clermont bénéficient d'un accompagnement pour apprendre à faire de la place à la nature près de chez soi : offrir le gîte et le couvert aux pollinisateurs, semer des fleurs, installer des abris, planter des arbustes...

 

"Soline 2ème primaire: C'est chouette de pouvoir faire de la soupe avec nos légumes, parce que notre soupe elle est bonne.

Télia 2ème primaire: Je suis très contente d'avoir fait de la soupe moi-même, ça me fait très plaisir.

Laura 1ère primaire: C'est chouette de pouvoir boire de la soupe tous les jours.

Nina 2ème primaire: Je suis contente car on a bien travaillé.

Hugo 3ème primaire : C'est chouette, grâce aux légumes du potager, on peut boire de la soupe et prendre des forces pour l'hiver.

Noan 3ème primaire: C'est chouette parce qu'on a pu préparer de la soupe tous ensemble.

Zoé 3ème primaire: Grâce au potage on a pu faire cette activité tous ensemble.

Joakim 5ème primaire: Je trouve que c'est un beau projet et j'espère qu'il y a beaucoup d'animaux dans nos hôtels à insectes.

Alexia 5ème primaire: J'aimerais être encore plus souvent dans le potager.

Un élève de 5-6: c'est chouette, cela nous permet de faire des choses aussi en dehors de la classe. Je suis impatient de cultiver notre ballot champignons à présent."

 

 

La récolte et la fierté de découvrir les légumes

 

clermont 1

 clermont 2

clermont 3

clermont 4

clermont 5

clermont 6

clermont 13

clermont 14

clermont 7

 

 

L'épluchage des légumes

 

clermont 11

clermont 12

 

 

La dégustation

 

clermont 8

clermont 9

clermont 10

 

clermont 15

 

 

Fraire

 

Enfin, à l'école communale de Fraire, les classes de première et deuxième primaires disposent d'un potager.
Plusieurs légumes ont été cultivés : pommes de terre, oignons, radis, navets, haricots, potirons, courgettes, tomates, ciboulette mais également des fleurs tagettes, tournesol, glaïeuls, tulipes et capucines.

 

Au travers de cette expérience, différents objectifs ont été poursuivis:
"On apprend d'où proviennent les légumes, le nom des légumes, le nom des outils du jardinage, le cycle de croissance des plantes."
"On apprend à distinguer « mauvaises herbes » et légumes tout en redéfinissant le concept de « mauvaises herbes » comme des plantes qui ont leur utilité, mais qui ne sont pas toujours désirées là où elles poussent."
"On travaille... la terre, mais aussi les 5 sens, les mathématiques, la lecture, la production d'écrits.
On découvre la biodiversité dans sa globalité. "

Quelques paroles d'enfants :
Quand va-ton au potager ?
Oh ! Quel grand ver de terre !
Madame, mon plant de pomme de terre n'est plus là !
Madame, on peut manger de la ciboulette ?
C'est dur !

 

 

On sème

 

fraire 9

fraire 5

fraire 8

fraire 7

fraire 6

 

L'entretien

 

fraire 3

fraire 4

 

On coupe et on cuit

 

fraire 1

fraire 2