POLLEC 3

Walcourt s’engage à faire des économies d’énergie, et vous ?

En adhérant au programme POLLEC 3, ce qu’a fait officiellement le conseil communal de Walcourt en validant son « Plan d’Action » en sa séance du 26 juin, les communes s’engagent à réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre sur leur territoire à l’horizon 2030 ! Concrètement, chaque secteur (industrie, logement, agriculture, tertiaire, transport, énergies renouvelables), accompagné par les institutions, s’engage à tendre vers un objectif propre de réduction des émissions et des consommations énergétiques.

Quelques exemples d’actions, parmi d’autres, qui pourraient être menées dans un futur proche : mettre en place une plateforme de rénovation énergétique pour le résidentiel, valoriser la biomasse (biométhanisation et/ou chaufferie bois), développer les infrastructures de mobilité douce (pistes cyclables,…), mettre en place des coopératives et des achats groupés afin de favoriser et d’inciter les habitants à la production et à l’achat d’énergie renouvelable…
Le diagnostic et le Plan d’Actions peuvent être consultés dans leur intégralité sur www.entresambre- et-meuse.be, rubrique projet/énergie.

Contacts :

GAL ESEM : Pierre-Louis Derbaudrenghien,