Sur la piste de nos amphibiens!

Sur la piste de nos amphibiens (Tritons,Salamandre, Grenouilles, Crapauds...) !

Un projet d’Atlas des amphibiens en Sambro-Condruzien.

Il s’agit de dresser la liste des espèces présentes sur notre territoire, d’en donner une carte de distribution précise, d’y préciser leur densité, et enfin depouvoir en connaissance de cause mener lesmesures de conservation adéquates pour préserver/maintenir les populations de nos batraciens.

Le territoire compris dans ce projet couvre les communes de Mettet, Walcourt, Florennes et Gerpinnes.

Les enquêtes sur le terrain commencent en 2019 et se termineront en 2021.

Certaines de nos espèces se portent mieux et d'autres moins bien.

La réalisation de cet atlas permet de dresser un bilan de santé, et de réagir à notre échelle locale en connaissance de cause si une espèce est menacée.

Nous avons besoin de vous, vous êtes nos yeux etnos oreilles !

Vous avez vu un amphibien ?

Vous avez connais-sance d’un site intéressant et que (pourquoi pas) vous pourriez inventorier ?

Faites-le nous savoir!

Vous vous sentez démuni, inexpérimenté, ... pas d’inquiétude !

Des sorties « d’écolage » vous sontproposées : identification des espèces, présentationdes techniques d’inventaires, échanges d’expéri-ences...

L’agenda suivra!

Qui mène ce projet?

Ce projet initié par Laurent Wargé (naturaliste /garde forestier au Département de la Nature et des Forêts) est mené de concert par les Plans Communaux de Développement de la Nature – PCDN (clés de voute du projet) des communes concernées, avec le concours de Thierry Kinet de l’association Raînne (pôle herpétologique de Natagora).

Ce projet se veut fédérateur et ouvert à tous: citoyens, naturalistes, administrations, ONG, ... Un projet multi-acteurs rassemblant les énergies et les moyens !

Pour nous (re)joindre: Éco-conseiller de Walcourt Benoît Tournay - 071 610 619

Wargé Laurent - laurent.warge@spw.wallonie.be 0475 948 690