Walcourt, commune MAYA

abeille-300807_04

WALCOURT, COMMUNE MAYA

Le Ministre Benoît Lutgen a décidé de lancer un plan pour sauvegarder les populations d’abeilles en Région wallonne. Ce plan se décline en 5 actions concrètes :

• accroître les ressources alimentaires des abeilles

• soutenir les jeunes apiculteurs

• accentuer la recherche

• lancer les communes « MAYA »

• imposer des mesures le long des routes régionales
    Maya_Panneau_Labe_Minl

Pour acquérir le statut de commune MAYA, la Ville s’est engagée à travers la signature d’une charte à respecter les mesures suivantes :

Dès la première année :

• Réaliser, chaque année, un ou plusieurs projets de plantation de végétaux mellifères sur le territoire communal ;

• Organiser une rencontre annuelle des élus et du personnel communal concerné, avec les apiculteurs, ruchers écoles et associations impliquées dans la défense des abeilles ;

• Sensibiliser les enfants et les adultes (campagne de sensibilisation).

A partir de la deuxième année :

• Enrichir le fleurissement de la commune, chaque année, tant en espaces verts qu’en bacs à fleurs avec des plantes mellifères ;

• Inventorier les sites communaux où les apiculteurs de la commune pourraient déposer leurs ruches ;

• Améliorer la convention « bords de route – fauchage tardif ».

A partir de la troisième année :

• Adopter un plan de réduction des pesticides ;

• Établir un plan de gestion différenciée des espaces verts.

La Wallonie soutient et encourage les communes MAYA :

• Une subvention de maximum 2500 € destinée à réaliser un « projet mellifère » (prés fleuris, vergers, haies, arbres d’alignement) est accordée dans le cadre de la semaine de l’arbre en plus des possibilités actuelles. Dans le cadre de la semaine de l’arbre 2011, la Ville a rentré deux projets de plantation de haies mellifères.

• Pour les communes inscrites en PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature), un budget annuel supplémentaire de 2500 € est également disponible pour la réalisation d’une ou plusieurs actions « MAYA ».

• Les communes MAYA sont prioritaires lors de la distribution gratuite d’arbres dans le cadre de la semaine de l’arbre.

L’édition de mars 2011 abordait le thème des pesticides avec la présentation du projet « quartier en santé sans pesticides ». Ce projet est piloté par l’asbl Adalia en collaboration avec Natagora. L’objectif est d’amener la commune et les habitants de Fairoul à abandonner l’utilisation des pesticides chimiques sur le territoire du hameau.

Pour aider ces citoyens, les asbl Adalia, Natagora et Inter-Environnement Wallonie ont organisé une journée de formation le samedi 19 mars 2011.

Actuellement, 19 familles (et bientôt 21) se sont engagées, en signant la charte, à ne plus utiliser de pesticides.

Voici un bel exemple d’un collectif de citoyens engagés dans la préservation de leur environnement !

La Ville, quant à elle, a signé la charte lors du Conseil communal du 26 avril 2011 et s’est investie depuis 2008 dans la gestion différenciée des espaces verts.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le service Environnement au 071/61.06.19 ou consulter les sites Internet suivant :

Asbl Adalia – http://www.adalia.be

Plan MAYA - http://environnement.wallonie.be/dnf/semarbre/