Devenez champion du TRI

Champion du Tri 01

 

=> Pour être champion du tri PMC, videz bien vos déchets !

Canettes, bouteilles et cartons à boissons à moitié pleins se retrouvent trop souvent dans les sacs PMC. C'est une erreur car, non vidés, ils risquent de couler sur les chargeurs de la collecte ou d'éclater lors du concassage des sacs dans le camion de collecte. D'autre part, arrivés sur la chaîne de tri des PMC, ils y sont refusés. De ce fait, ils ne sont pas recyclés !

Pourquoi les bouteilles, canettes et cartons pleins ne sont-ils pas recyclés ?
Les bouteilles en plastique sont triées par des machines qui les détectent et les éjectent quand elles sont pleines ou à moitié. Il en est de même pour les canettes en aluminium, en acier et les cartons à boisson. Toutes les machines aiguillent ces 4 types de déchets vers leur flux respectif et n'acceptent pas les emballages pleins. Elles fonctionnent selon le principe d'une force d'éjection ou d'attraction (par exemple avec des aimants pour les métaux) permettant de concentrer tous les emballages du même type dans un flux purifié. Si les emballages ne sont pas vidés, cette force n'est pas suffisante et ils se retrouvent dans les erreurs de tri.

Donc, si au départ, votre volonté était de bien trier les canettes, bouteilles et cartons à boisson, le résultat final est malheureusement qu'ils ne seront pas recyclés puisque mal vidés.

visezjuste bienvider web

 

Plus d'infos sur : www.bep-environnement.be

 

 

=> Pour être champion du tri PMC, on jette toutes les barquettes dans les poubelles de déchets ménagers non recyclables !

Barquettes transparentes en plastique à charcuterie, formage, beurre, viennoiserie....Ne sont pas des flacons ou bouteilles en plastique. Elles ne vont pas dans le sac PMC mais dans la poubelle de déchets ménagers non recyclables (conteneur ou sac payant communal) ! Comme d'ailleurs, les pots de yaourt, barquettes de beurre et de glace, pochons de compote ou de jus de fruit !

Pourquoi ne faut-il pas jeter les barquettes dans les sacs PMC ?
Les barquettes transparentes sont constituées du même plastique que celui des bouteilles (PET). Alors, pourquoi ne pas les accepter dans les sacs PMC ? Certains éléments sont ajoutés dans le plastique des barquettes pour protéger les aliments. Cet ajout empêche le recyclage des barquettes. Mélangées aux bouteilles en plastique, des trieurs doivent les retirer manuellement. Ce travail est très fastidieux et à un coût.

 

Banners web tri PMC 02

 

Plus d'infos sur : www.bep-environnement.be

 

=> Pour être champion du tri PMC, n'accrochez pas vos bidons aux sacs !

Attacher son emballage PMC à son sac bleu rempli n'est pas une bonne idée ! Les bidons doivent être mis dans le sac bleu. Inutile aussi de les relier les uns aux autres en une belle guirlande attachée au sac. Ni le sac PMC, ni les bidons ne seront recyclés. C'est un geste deux fois perdant !

Pourquoi ne faut-il pas accrocher ses bidons au sac PMC ?
Les emballages PMC tels que les bidons de lessive et les sacs bleus PMC doivent être triés séparément car ils ne sont pas recyclés de la même manière. S'ils sont attachés, aucune machine ne pourra les séparer. Le sac et le bidon se retrouveront dans les erreurs de tri.
L'effort réalisé pour trier les PMC et acheter le sac PMC est rendu inutile par cette mauvaise habitude. Et même si, mis dans les erreurs de tri, ils sont valorisés par incinération, ce procédé coûte plus cher à la collectivité que le recyclage.

 

Banners web tri PMC 03

 

Plus d'infos sur : www.bep-environnement.be

 

=>Pour être champion du tri PMC, on jette les sacs et films en plastique propres au parc à conteneurs !

Les sacs et films en plastique ne vont pas dans les sacs bleus PMC car ils sont trop légers et rendent le travail du tri du sac PMC trop complexe. Par ailleurs, s'ils sont propres, ils ont leur propre filière de recyclage et sont repris dans les parcs à conteneurs.

D'accord, les sacs et films plastiques ne vont pas dans le sac bleu PMC mais, une fois déposés au parc, en quoi sont-ils recyclés ?
Après être lavés et séchés, les films plastiques sont transformés en granules avant d'être recyclés pour refaire des films plastiques multicolores, des bâches agricoles...
Sont repris au parc, les sacs de grandes surfaces, les films plastiques entourant les revues, les films d'emballages de construction, les films d'emballages de mobilier, de palettes, les films entourant les packs de boisson.
Attention : ils doivent être propres. Sales (ayant contenu du terreau, de la nourriture pour animaux, des restes de toutes matières ...) ils vont dans la poubelle des déchets ménagers résiduels.

Banners web tri PMC 04

 

Plus d'infos sur : www.bep-environnement.be