Qu'est-ce qu'un plan d'urgence et d'intervention?

images

 

Notre société est quotidiennement confrontée à une quantité de risques. Nous en retrouvons bon nombre dans notre vie privée : un accident de sport, de voiture, un incendie... Mais vous pouvez également être confronté à des risques dans votre environnement, comme un incident chimique dans une entreprise ou des inondations.
Pour un grand nombre de ces risques, les autorités et les services de secours ont élaboré des plans d'urgence et d'intervention. En effet, être bien préparé permet d'avoir une réaction appropriée pour garantir aussi rapidement que possible la sécurité de toutes les personnes concernées.

En cas de catastrophe, les services d'urgence doivent se déployer le plus vite possible. Il en va de la vie des citoyens. Il est dès lors important que la collaboration et la communication entre les différents intervenants s'organisent le mieux possible. C'est dans ce but que la commune élabore un plan général d'urgence et d'intervention (PGUI). Ce PGUI contient les lignes directrices du mode d'organisation et de coordination des services et des instances impliquées dans la lutte contre les catastrophes et les accidents majeurs.
En cas d'urgence, la commune ouvre un centre de crise. C'est là que se prendront les principales décisions concernant la gestion de la crise, concernant par exemple la coordination générale de l'aide d'urgence, la décision de faire évacuer la population, l'ouverture du centre d'accueil, l'information à la population et à la presse, ...

 

 

AUTORITE COMPETENTE AU NIVEAU COMMUNAL : LE BOURGMESTRE
Le Bourgmestre doit établir pour sa commune un plan général communal d'urgence et d'intervention qui prévoit les mesures à prendre et l'organisation des secours en cas d'événements calamiteux, de catastrophes ou de sinistres.
Ce plan d'urgence a reçu l'agrément du Conseil communal en date du 25 janvier 2016 et a été approuvé par le Gouverneur de la Province en date du 25 février 2016 .

 

Législations principales en la matière:
- Loi 15 mai 2007 relative à la sécurité civile,
- Arrêté royal du 10 juin 2014 portant sur les missions et les tâches de la Sécurité civile
- Arrêté royal du 16 février 2006 relatif aux plans d'urgence et d'intervention.

 


 

 

Qu'est ce qu'un plan d'urgence et d'intervention?

 

Le plan d'urgence et d'intervention -PUI- se compose de différents plans:


1- Le plan général d'urgence et d'intervention (PGUI) contient les directives générales et les infos nécessaires pour assurer le gestion de toute situation d'urgence (infos générales sur la commune, inventaire des risques, moyens pouvant être engagés, modes de communication, procédures d'alerte, infos population,...)

 

2- Le plan particulier d'urgence et d'intervention (PPUI): complète le PGUI et comprend les directives spécifiques concernant un risque particulier, localisé ou non (gares, salles de spectacle,....). Il reprend les scénarios d'incidents et les procédures d'intervention, coordination des opérations, ...

il doit comprendre entre autres:
- une description des risques en cause et la fixation d'une zone de planification d'urgence
les moyens particuliers d'intervention
les scénarios d'accidents
les mesures de protection des personnes et des biens,.....

 

3- Le plan monodisciplinaire d'intervention: règle les modalités d'intervention d'une discipline. Il reprend l'alerte et le départ, la montée en puissance et les renforts, la répartition des tâches, la communication et le commandement.

Les disciplines
Le PUI doit clairement délimiter et répartir les missions des différents services en cinq disciplines fonctionnelles :
— discipline 1 : les opérations de secours;
— discipline 2 : les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux;
— discipline 3 : la police du lieu de la situation d'urgence;
— discipline 4 : l'appui logistique;
— discipline 5 : l'information.
Pour chacune de ces disciplines, il faut établir un plan monodisciplinaire.

 

4- Le plan interne d'urgence (PIU): est un document existant dans une entreprise ou une institution et contenant les mesures matérielles et organisationnelles adaptées à cet organisme. Si la situation d'urgence dépasse le cadre de l'institution, on déclenche le PPUI concerné.