Zone de secours DINAPHI

image mini

Numéro - 100/112

Les zones de secours sont le nom donné au regroupement des services d'incendies belges en zones géographiques, à l'instar des zones de police.

Depuis ce 1er janvier 2015, le paysage des services d'incendie du pays a changé (loi du 15 mai 2007 - réforme de la Sécurité civile).

Il ne compte plus que 34 services de secours. Chaque Province étant divisée en un certain nombre de zones selon les risques et la population à protéger (excepté la Province de Luxembourg et la Province du Brabant Wallon qui seront sous le couvert d'une seule zone de secours représentant l'entièreté de leur territoire). Chaque zone se voit attribuer un État-major ainsi qu'un Chef de Zone.

Le but de ces zones et de la réforme est:
- de mieux coordonner les interventions des services d'incendie et des services de la protection civile (surtout en cas de renforts pour d'autres services) ;
- d'améliorer la formation et le statut légal et juridique des agents ;
- de répartir plus équitablement les moyens et leur financement ;
- de créer un organisme de gestion de ces deux services: la Direction générale de la sécurité civile.

La zone de secours Dinaphi (pour Dinant / Philippeville) est l'une des 34 zones de secours de Belgique et l'une des 3 zones de la province de Namur.

La zone de secours Dinaphi couvre les 22 communes suivantes: Anhée, Beauraing, Bièvre, Ciney, Dinant, Gedinne, Hamois, Hastière, Havelange, Houyet, Onhaye, Rochefort, Somme-Leuze, Vresse-sur-Semois, Yvoir, Cerfontaine, Couvin, Doische, Florennes, Philippeville, Viroinval et Walcourt.

La zone Dinaphi est constituée de 12 casernes armées par environ 450 sapeurs-pompiers dont 90% de pompiers volontaires.

Infos sur les zones de secours

Zone de secours de Namur-Sud – 100/112
DINAPHI