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Catégorie : Sécurité
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Mis à jour le jeudi 3 novembre 2016 14:56
SERVICES DE SECOURS
Organisation des services de secours
Depuis le 25 juin dernier, le centre de secours 100 et le centre 101 de la Province de Namur sont réunis sous le même toit. Namur est la troisième province à effectuer ce basculement. Les appels 101 sont depuis quelques années déjà traités dans les 11 CIC ( Centre d'Information et de Communication de la police intégrée) et passent à cet effet à la technologie CAD (Computer Aided Dispatching) de la SA ASTRID. Celle-ci permet d'échanger des informations plus facilement et d'améliorer la coopération mutuelle. Les moyens de communication sont par la même occasion modernisés. Les centres 100 adoptent la même technologie. A terme ces migrations doivent conduire à des dispatching intégrés et au numéro unique 112.
Le 112
Si vous vous trouvez dans un pays de l'Union européenne, vous pouvez composer le 112 au moyen d'un téléphone fixe ou mobile. Le numéro d'appel d'urgence européen est gratuit partout et peut être formé si vous avez besoin d'une aide médicale urgente, d'une intervention des services d'incendie ou d'une aide policière.
En Belgique, votre appel arrive chez un opérateur du Centre de secours 100/112 de la province dans laquelle l'appel a été formé. Vous arrivez aussi chez ces opérateurs si vous appelez le numéro 100, le numéro d'urgence belge pour l'assistance des services d'incendie et d'aide médicale urgente.
En Belgique, les appels au numéro 112 pour une aide policière sont transférés par l'opérateur au Centre d'Information et de Communication de la police intégrée (CIC 101). Le numéro d'urgence 101 étant le canal le plus direct pour celui qui a besoin d'une aide policière, le numéro d'urgence ne peut donc pour l'instant pas être écarté.
Que devez-vous faire pour vous assurer que votre appel soit traité efficacement ?
Les opérateurs des Centres de secours 100/112 reçoivent des appels d'urgence, posent des questions ciblées et assurent l'alerte et l'envoi des services de secours compétents.
Malgré la situation de stress dans laquelle vous pourriez vous trouver, vous serez amené à répondre rapidement et précisément aux questions de l'opérateur concernant :
le lieu de la situation d'urgence ;
le type d'urgence ;
les éventuels blessés et/ou les personnes en danger.
A l'aide des réponses que vous aurez données, les services de secours pourront déterminer quels moyens doivent être envoyés sur place.
Si vous appelez les services de secours sans raison valable, vous pouvez perturber leur fonctionnement et empêcher que l'aide nécessaire soit apportée à ceux qui en ont réellement besoin. Tous les numéros d'urgence sont, notamment en raison de leur gratuité, régulièrement la cible de blagues. Les plaisantins s'exposent à des poursuites judiciaires qui peuvent mener à des condamnations pénales.
Services de secours
Numéro d'appel d'urgence européen - 112 Pompiers et ambulance - 100 Police fédérale - 101 Écoute Enfants - 103 Croix rouge - 105 Télé-Accueil - 107 Child focus- 116 Médecin de garde « Allo santé » - 071/33 33 33 Pharmacie de garde- 0900/10 500 Centre anti-poisons - 070/245 245 Centre des brûlés - 071/10 60 00 Prévention du suicide - 0800/32 123 Infor-drogue - 02/227 52 52 Carte bancaire perdue ou volée - 070/344 344 Panne gaz- électricité- 078/78 78 00 SOS Pollution - 070/23 30 01
Service régional d'incendie Service 112- Urgences Rue Viveroux, 2A- 5620 Florennes Tél. : 071/ 68.96.66 Fax: 071/68.73.43
Poste avancé de Clermont Commandant Christophe DAROT Rue de Strée, 8- 5650 Clermont Tél. : 071/ 53.47.89 (transfert direct à la permanence du S.I.Florennes)
Protection civile- unité permanente Chemin Bouteiller, 1- 7011 Ghlin Tél. : 065 354 300
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