Nous utilisons des cookies pour faciliter la navigation et le partage social.

COVID-19: l'actu

 

coron edito

 

 

 

Coronavirus : maîtrise de la situation sanitaire, rentrée scolaire pour tous et perspectives.

 

 

resume

 

 

Voici le communiqué de presse de la Première Ministre Sophie Wilmès (vous pouvez consulter l'arrêté ministériel ci-dessous): 

 

Le Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni ce jeudi 20 août en vue de faire le point sur la situation épidémiologique et de déterminer les mesures qui devaient être prolongées et celles qui pouvaient être assouplies.

 

Les mesures en vigueur ces dernières semaines avaient pour objectif, outre la stabilisation de notre situation sanitaire, d’immuniser la rentrée scolaire – c’est-à-dire que la circulation du virus soit suffisamment maîtrisée pour permettre à tous les enfants de retourner à l’école.

 

Tous les élèves pourront donc reprendre l’école, tous niveaux d’enseignement confondus, sur base du « code jaune » établi par les communautés. Pour rappel, le code jaune fait référence à une situation où la présence du virus est toujours active bien que contrôlée. Ce système permettra une semaine scolaire normale de 5 jours, sous réserve du respect de certaines mesures sanitaires, comme le port obligatoire d’un masque pour les élèves de plus de 12 ans et pour les enseignants et la suspension de certaines activités extrascolaires dans l’enseignement secondaire.

 

Outre ce régime commun, dans les communes où des pics de contaminations seraient constatés, un passage à un code de couleur orange sera alors décidé par les ministres de l’Éducation. Ce code de couleur implique des aménagements, comme un nombre réduit de jours de cours pour les deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire. Les parents, enfants et enseignants seront informés par les écoles.

 

Au niveau de l’enseignement supérieur, étant donné la date de rentrée scolaire plus tardive, des consultations ont encore lieu pour harmoniser les règles qui s’appliqueront sur les campus étudiants.

 

A partir du 1er septembre et pour une durée d’un mois :

 

  • La bulle sociale de 5 personnes – c’est-à-dire les personnes avec lesquelles les citoyens ont des contacts rapprochés - restera d’application, dans les mêmes conditions qu’au mois d’août. Les contacts avec respect des distances de sécurité sont quant à eux toujours limités à 10 personnes en même temps.
  • Les mesures générales concernant les contacts sociaux sont difficilement tenables à plus long terme. Nous devons pouvoir sortir de la gestion de crise pour s’engager dans une dynamique à long terme de gestion de risques. Nous devons être en mesure de réinventer de manière pérenne notre façon d’entretenir nos contacts sociaux. Afin de le faire le plus normalement possible tout en préservant la santé de toutes et tous, il a été demandé aux experts du Celeval – avec l’appui d’autres spécialistes comme par exemple des psychologues – de se pencher prioritairement sur cette question.
  • Les réceptions après les funérailles pourront avoir lieu avec 50 personnes au maximum, dans le respect des règles qui s’appliquent pour le secteur de l’Horeca. Le prochain CNS se penchera sur la question d’un éventuel assouplissement des règles pour les réceptions de manière générale.
  • En ce qui concerne les magasins, il sera désormais possible de faire ses achats à deux (ces deux personnes peuvent être accompagnées de mineurs vivant sous le même toit ou d’une personne ayant besoin d’une assistance) et ce, sans limitation de temps. Il va sans dire qu’il est fait appel au sens des responsabilités de chacun pour éviter les effets de foule. A l’inverse des autres mesures valables à partir du 1er septembre, cette mesure sera applicable dès le 24 août.
  • Concernant les audiences, le nombre maximum de personnes admises dans un public – lors d’événements sportifs, au théâtre, dans le cadre d’activités culturelles, dans les lieux de culte, les salles de congrès ou encore les auditoires – sera étendu à 200 personnes en intérieur et 400 personnes en extérieur. Le port du masque reste obligatoire tout comme le respect des règles et protocoles de sécurité. Afin de donner plus de flexibilité – lorsque les règles de sécurité sont respectées – aux professionnels, il sera possible de déroger à cette règle après examen par le bourgmestre et l’autorisation des ministres compétents.
  • Les personnes physiquement séparées ces derniers mois parce qu’ils viennent de pays séparés et qui fournissent la preuve d’une relation durable sans être pour autant mariés, pourront traverser la frontière à partir du 1er septembre. Ces personnes seront soumises aux mêmes règles que les autres en matière de test et de quarantaine.

 

Concernant les voyages, il a été rappelé l’obligation depuis le 1er août pour toutes les personnes arrivant sur le territoire belge après un séjour à l’étranger de plus de 48h de remplir le Passenger Locator Form qui permet de savoir où le voyageur s’est rendu. Par ailleurs :

 

  • Toute personne revenant de zone rouge doit se faire tester et rester en quarantaine même si celle-ci ne présente pas de symptôme.
  • Si la personne revient de zone orange, il s’agit d’une recommandation. Cette recommandations doit toutefois être prise au sérieux, d’autant plus si la personne de retour d’une zone orange a eu des contacts à risque.
  • Par ailleurs, la participation active des citoyens au contact tracing avec les personnes responsables des calls centers régionaux susceptible de contacter tout un chacun est demandée.

 

L’évolution de la situation sanitaire sera, comme toujours, suivie de près et un nouveau CNS sera organisé le mois prochain. L’objectif est bien, à terme, de pouvoir sortir de la gestion de crise pour s’engager dans une dynamique à long-terme de gestion de risques.

 

Pour les questions "pratico-pratique", consultez la "foire aux questions"

Plus d'infoshttps://www.info-coronavirus.be/fr/

 


 

MESURES LOCALES

Mesures préventives - Arrêté du Bourgmestre du 31 juillet 2020:

Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans dans les lieux suivants, à partir du 03 août 2020 :

  • l'Hôtel de Ville, l'Office du Tourisme et la Bibliothèque communale, pour toutes les parties accessibles au public pour les agents ainsi que les citoyens ou les visiteurs. Les citoyens et visiteurs ne portant pas de masques pourront se voir refuser l'accès à l'Hôtel de Ville.
  • le Centre culturel de Walcourt (rue de la Montagne, 3) et ses abords ;
  • le parc communal situé à l'arrière du Centre culturel de Walcourt ;
  • l'espace multisports de Thy-le-Château ;
  • les rues des Écoles et Saint-Fiacre à Tarcienne ;
  • sur le domaine public, dans les files d'attente et aux abords des commerces, y compris les commerces ambulants, ainsi que devant tous les établissements accessibles au public.

Consultez l'arrêté du Bourgmestre du 31 juillet 2020 y relatif

 

En ce qui concerne les services communaux:

Horaire:

L’Administration communale travaille à bureaux fermés conformément aux directives liées à la sécurité.

Les services administratifs restent toutefois accessibles par courriel (info@walcourt.be) ou par téléphone (071 61 06 10).

 

Pour les services Population et État civil, une prise de rendez-vous est obligatoire aux coordonnées suivantes :

 

N’hésitez pas à utiliser le E-guichet du site internet de la Ville pour vos demandes de documents: https://www.walcourt.be/eguichet.html

 

Attention: le port du masque est obligatoire pour les visiteurs, de même que la désinfection des mains au gel hydroalcoolique à l'entrée de l'Hôtel de Ville. 

 

Les permanences du samedi du service Population sont supprimées jusqu'au 30/09/2020.

 

Le Centre culturel a rouvert ses portes, n'hésitez pas à consulter la page Facebook: Centre culturel walcout.

Téléphone (071 61 46 86) de 8h30 à 17h00 ou par mail info@centreculturelwalcourt.be

 

Concernant la gestion des déchets (collectes et accès au recyparc), vous pouvez retrouver les infos, au quotidien, sur le site du BEP: https://www.bep.be/actualites/coronavirus-continuite-services/ ou la page facebook: BEP - Bureau économique de la Province de Namur

Obligation du port du masque, à l'accueil et à l'intérieur des recyparcs, à la fois aux préposés et aux usagers.

 

Continuez à prendre soin de vous et des autres en prenant bonne note des mesures pour limiter la propagation et respectez les conseils de sécurité et d’hygiène: https://www.info-coronavirus.be/fr/

Ces conseils sont également disponibles en différentes langues: https://www.info-coronavirus.be/en/translation/

 

Centre de dépistage:

Vous pouvez vous rendre à la salle communale de Vogenée, du lundi au vendredi, entre 12h et 13h, muni de la prescription du médecin et de 2 vignettes de mutuelle. 

 

 


 

Recueil des diverses publications fédérales, régionales et provinciales :

 

22 AOUT 2020. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

 

8 JUILLET 2020. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

 

 28 JUILLET 2020. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

 

24 JUILLET 2020. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

 

10 JUILLET 2020. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

 

30 JUIN 2020. — Arrêté ministériel portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

 

5 JUIN 2020. — Arrêté ministériel modifiant l’arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID−19

 

20 MAI 2020. — Arrêté ministériel modifiant l’arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID−19

 

15 MAI 2020. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

 

8 MAI 2020. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

 

30 AVRIL 2020. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

 

17 avril 2020. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

 

03 avril 2020. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

 

24 mars 2020. - Arrêté du Gouvernement wallon des pouvoirs spéciaux n°6

 

24 mars 2020. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 (coiffeurs)

 

23 mars 2020. - Arrêté ministériel portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

 

20 mars 2020. - Circulaire ministérielle relative au fonctionnement des services durant la période temporaire de confinement 

 

20 mars 2020. - Arrêté du Gouverneur de la Province de Namur - Fermeture et limitation relative aux logements touristiques

 

18 mars 2020. - Circulaire ministérielle relative à la suspension temporaire des délais de rigueur et de recours ainsi qu'à l'exercice par le Collège communal des compétences attribuées au Conseil

 

18 mars 2020. - Arrêté du Gouvernement wallon des pouvoirs spéciaux n°5

 

18 mars 2020. - Arrêté du Gouvernement wallon des pouvoirs spéciaux n°3

 

18 mars 2020. - Arrêté du Gouvernement wallon des pouvoirs spéciaux n°2 

 

18 mars 2020. - Arrêté ministériel portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

 

17 mars 2020. - Décret de la communauté française octroyant des pouvoirs spéciaux au Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19

 

16 mars 2020. - Circulaire ministérielle relative aux mesures administratives et organisationnelles encadrant la crise sanitaire due au COVID-19

 

13 mars 2020. - Arrêté ministériel portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

 

11 mars 2020. -  Arrêté de police du Gouverneur de la Province de Namur interdisant les manifestation et événements

 

11 mars 2020. - Arrêté de police du Gouverneur de la Province de Namur interdisant les voyages scolaires