Covid-19: Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres

89686842 2776319389090484 189988913425678336 o

 

Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d'éviter un maximum de contact en dehors de leur famille proche.

⚠️⚠️⚠️ Existe-t-il des exceptions à ce principe ?
Seuls les déplacements en cas de nécessité et pour des raisons urgentes sont autorisés. Par exemple:
• les déplacements domicile/travail
• es déplacements indispensables ( aller chez le médecin, achats au magasin d'alimentation, déplacements à la poste, à la banque, à la pharmacie, pour prendre de l'essence ou aider des personnes dans le besoin)
• l'activité physique en plein air en respectant les mesures de distanciation sociale

⚠️⚠️⚠️ Peut-on donc se balader, faire un jogging à l'extérieur ?
Oui, cela est même recommandé mais uniquement avec les membres de la famille qui vivent sous le même toit et éventuellement avec une personne extérieure (toujours le même ami par exemple) et moyennant le respect d'une distance d'au moins 1,5m entre chaque personne.

⚠️⚠️⚠️ Peut-on encore se réunir ?
Non, tous les rassemblements de plus de 2 personnes sont interdits.
Pour ce qui concerne les activités en extérieures seules les balades en vélo, marche, jogging sont autorisées selon les modalités décrites à la question précédente (uniquement en cercle familial vivant sous le même toit et éventuellement en compagnie d'un ami, mais toujours le même), même si cela représente plus de 2 personnes des membres de la même famille vivant sous le même toit.

⚠️⚠️⚠️ Peut-on rendre visite à des membres de la famille qui ne vivent pas sous le même toit ?
Les visites à la famille en dehors des personnes vivant sous le même toit sont déconseillées sauf pour aider les personnes vulnérables ( fournir l'assistance et les soins aux personnes âgées, aux mineurs, aux personnes en situation d'handicap et aux personnes vulnérables)

⚠️⚠️⚠️ Qu'en est-il si vous ne vivez pas sous le même toi que votre partenaire ?
Les nouvelles mesures stipulent que vous devez limiter les contacts à votre famille et éventuellement à une personne supplémentaire. Vous êtes donc toujours autorisé à rendre visite à votre partenaire. Bien entendu, ne le faites pas si vous ou s''il ou elle est malade ou présente des symptômes.